histoire du trek Langtang highlands

un trek né de l'amour de nepatrek pour la région...

Le contexte :

Le Langtang est une région très connue du trek, elle est même la troisième région de trek du Népal, derrière les Annapurnas et l'Everest. Mais c'est aussi une région tristement connue en raison du tremblement de terre qui a tout dévasté dans la vallée de Langtang le 25 avril 2015. Des centaines de gens y sont morts, des villages rasés et cette zone himalayenne a mis un temps fou pour se reconstruire, mais elle y est parvenu.

Le constat :

Mais cette reconstruction n'a pas suffi. Les grands topo guides et médias internationaux en ont fait une région qui n'existe plus, retirée de tout topo de trek, de tout reportage culturel (beaucoup de shamans), le Langtang est aujourd'hui laissé pour compte et souffre d'un recul de trekkeurs de 50 % dans certaines zones. La création de ce trek résulte donc d'un souhait d'apporter un renouveau à la région et redorer son blason.


trek langtang gosaikund
trekking langtang - trek langtang
trekking gosaikunda

"il n'y a qu'en remettant les pieds dans la région, en y refaisant du trek, en rencontrant ses habitants que le langtang renaîtra de ses cendres. la démarche participative, solidaire et équitable seront les moteurs de la relance économique de la région. et cela doit passer pour nous qui représentons 80% de leur gagne pain".                                                         citation de benoit perraud, fondateur du trek et de l'agence nepatrek.

Pourquoi ce trek ?

Tout simplement parce que le Langtang ne pourra jamais "rivaliser" avec les Annapurnas et l'Everest en ne proposant pas de nouveaux itinéraires. Le Langtang a une carte à jouer face à ses rivaux qui se développent à grande vitesse au point d'en dénaturer totalement l'environnement himalayen et le sens même du trekking (routes jusqu'en haute altitude, défilés d'hélicoptères, grands hôtels, prix démesurés...). En jouant la carte nature, grands espaces et paysages grandioses préservés, le Langtang a tout à y gagner, à seulement 4h de Kathmandu.

La démarche de Nepatrek a donc été de privilégier la région du Langtang pour y créer un nouveau trek, dans une zone qui n'est pas très riche en diversité de circuits et consiste bien trop souvent à remontée un fond de vallée ou prendre beaucoup de recul pour observer les sommets, dans un itinéraire manquant de cohérence et de pertinence.

En combinant nouvelle offre et mise au devant de la scène, l'agence de trek Nepatrek a tenté de bousculer les idées reçues. Nous sommes persuadés qu'avec les années cela aura été le bon paris et que la région se remettra en selle grâce à nous tous.


trek langtang highlands - trekking kangtang highlands - trek hauts plateaux langtang

l'histoire de l'expédition des pionniers...

Octobre 2015.

Benoît Perraud, fondateur de l'agence Nepatrek et Président de l'association Nepatrek Solidarité qui oeuvre dans la région du Langtang pour redonner des conditions de vie dignes à ses habitants décide de passer à l'acte après 3 années de réflexion sur la possibilité de créer un nouveau trek dans la région.

En discutant avec Paulo Grobel, guide de haute montagne réputé grand "défricheur" de sentiers, il confirme son idée et conforte sa motivation pour le projet.

Il commence donc à étudier les cartes du secteur, met à contribution ses nombreuses relations locales (guides locaux du Langtang, bergers s'occupant de yacks, gérants de gîtes...) et arrive à la conclusion qu'il est certainement possible de monter sur les hauts plateaux dominant les lacs de Gosaikunda, mais tous affirment qu'il n'est pas possible de basculer côté Langtang en ne faisant qu'un trek. La raison est qu'en fait très certainement personne n'a mis les pieds pieds dans ce secteur ; pire, une expédition Népalaise aurait, quelques années auparavant tenté de monter un peu le même genre de projet, mais ils ont dû retourner en arrière, bloqués par la nature hostile et accidentée. Mais cette expédition semble avoir résulté d'un manque flagrant de recherches, d'analyse topographique et de réflexion pour créer un itinéraire viable.

Après toutes ces premières recherches effectuées et le contexte sismique rendant la région très dangereuse en fin d'année 2015, Benoît décide de mettre de côté le projet.

 

Décembre 2016.

L'hiver tombe sur le Népal, les touristes sont rentrés dans leurs contrées occidentales, Benoît se décide de rouvrir le dossier et continuer à travailler dessus avec pour objectif de répondre à la question "ce trek peut-il être réalisable ?" sous 2 mois.

Il réunit ses principaux guides de trek natifs de la région, demande son avis à son ami Laurent Miston, guide de haute montagne UIAGM à Sallanches (France) et parcourt les plans de Googlemaps, Google Earth et de l'Himalayan Map House.

 

Février 2017.

La réponse à la question est "certainement" !

Très vite, Benoît met la machine en route et monte un projet d'expédition de reconnaissance qui sera du 19 novembre au 11 décembre 2017. 

Son ami Laurent Miston est emballé par le projet, tous deux commencent à chercher des volontaires pour participer à l'expédition et la financer.

Un itinéraire prévisionnel est même dessiné. Plutôt que de démarrer d'un secteur connu, ils décident de partir d'une vallée totalement inconnue des trekkeurs internationaux et agences locales : la vallée entre Nuwakot, Kathmandu et l'Helambu. Une façon d'allier culture, paysages verts et hautes montagnes.

 

Mars 2017.

Les premiers volontaires se manifestent.

I-Trekking soutient le projet et commence à communiquer sur le projet afin de sonder les retombées, booster le projet à trouver des partenaires et financements.

Quelques jours plus tard, le nom du trek est déjà trouvé : Le Langtang Highlands Trail (Trek des Hauts Plateaux du Langtang). Un nom logique, évocation de la topographie du secteur entre Gosaikunda et Langtang, une zone de hauts plateaux et crêtes dominant toute la région. Un logo sera immédiatement créé pour officialiser la création de l'expédition.

 

Avril 2017.

Le groupe est complet à 10 participants (8 clients de l'agence Nepatrek + 1 guide de haute montagne Français + Benoît Perraud son fondateur).

Le projet attire les prétendants en masse, le groupe se retrouve complet en quelques jours. L'équipe fondatrice comprend alors à cet instant que le projet a lieu d'être et que si le parcours choisi est viable le trek Langtang Highlands pourrait bien devenir un des circuits majeurs de la région s'il est soutenu par les médias spécialisés.

Le groupe créé se compose de montagnards chevronnés, une équipe pleine de complémentarité puisqu'elle se compose de 2 chasseurs alpins, 1 infirmière, des alpinistes et montagnards aguerris.

I-Trekkings  a soutenu le projet depuis le début, sans ce site communautaire et son fondateur Grégory Rohart, le projet n'aurait jamais avancé aussi vite. Nous l'en remercions infiniment.

 

Août 2017.

La marque Forclaz, filière trekking du Groupe Decathlon, devient le partenaire équipement de l'expédition et fournit tentes, sacs à dos, sacs marins, lampes frontales et de l'habillement pour l'équipe Népalaise. Il a d'ailleurs été convenu que tout l'équipement restera au Népal après l'expédition, au profit des Népalais ayant oeuvré pour le projet. La marque, très investie dans l'innovation et la proximité des passionnés de montagne, a tout de suite répondu présent pour fournir le matériel ; nous la remercions chaleureusement.

 

Octobre 2018.

Déjà soutenu par le Groupe Decathlon, le projet se voit aidé par le magasin Decathlon Bron Porte des Alpes en apport de matériel d'alpinisme et quelques tentes. Depuis le début sensible à notre projet, ce magasin nous a accompagné de façon positive, sans son soutien le projet n'aurait sûrement pas eu lieu tant les besoins logistiques sont importants. Un réel échange est amorcé entre l'équipementier et l'expédition, les clients pourront ainsi suivre notre progression pas à pas par un fil rouge publié sur notre site.

Il est également prévu que certains membres de l'expédition participeront à leur retour du Népal à une exposition / conférence dans les locaux de Decathlon Bron afin de dresser un bilan de l'exploration et présenter le nouveau trek créé.

Nous remercions vivement Forclaz et Decathlon Bron qui sont nos partenaires exclusifs font tous deux partie du même groupe. 

 

Nous sommes 1 mois avant l'arrivée des participants à l'expédition, la stress commence à monter ! Nepatrek a débuté le montage de son équipe logistique qui se veut conséquente.

 

Jean-Marc Porte, le grand reporter, fondateur de Trek Magazine, nous fait l'honneur de sa présence. Il fera partie de l'expédition.